Bouger, observer… clic !

Depuis le début, ma première passion a été la nature et plus particulièrement les insectes. A chaque randonnée, je ne pouvais m’empêcher de scruter mes pieds et les feuilles des arbustes, à la recherche d’un de ces petits lutins colorés. J’aime passer du temps à les chercher dans leurs milieux naturels, car c’est autant l’occasion de bonnes ballades que de s’intéresser à leurs conditions de vie, leurs comportements, etc. C’est tout bêtement en m’intéressant aux insectes que je me suis alors intéressé aux plantes, aux champignons, au climat… puisque tout est lié.

Étant originaire de l’Isère, les paysages entre campagne française, lacs, forêts et montagnes, ont eu vite fait de me séduire. C’est cet environnement propice aux sorties sportives et nature, qui a déclenché une passion dévorante  : la photographie. Mes pratiques préférées sont pour l’instant la proxy-photographie, la photo animalière, le paysage et le portrait.

Photographe depuis maintenant six ans, j’ai fait mes premières armes en Isère puis j’ai véritablement développé cette passion dans l’ouest français, en région angevine. De retour dans mon département d’origine, je propose désormais mes services aux particuliers et aux entreprises : impression de tirages d’art, reportage photo, traitement d’un lot de photographies…

Je fais également parti d’un collectif photo en Isère : Passion Photo 38. Cette association a pour but l’entraide et l’échange entre photographes passionnés, mais aussi l’organisation annuelle d’une exposition photographique de qualité où la plupart des styles sont représentés. Ce festival est tout autant une porte ouverte aux photographes extérieurs souhaitant exposer, qu’une occasion pour les membres du collectif de montrer leur travail. Ce festival a lieu chaque année début novembre.

En savoir plus sur le site du collectif.

Photographe X-Man

Le matériel ne fait pas la photo, c’est prouvé. Cependant un photographe averti choisit soigneusement avec quelle marque il va travailler. Pour ma part,  je me suis tourné vers la marque Fujifilm et ses APN Hybrides, d’abord avec le X-M1, puis en prenant en main un boitier plus performant avec le X-T1. Légèreté, qualité et compacité sont au rendez-vous.

Albums photos

Lien galerie photo macro et proxy-photographie
Le petit peuple des insectes
Lien galerie photo plantes et champignons
Pétales et chapeaux pointus
Lien galerie photos des animaux
Le monde secret des animaux
Lien galerie photo paysages
Terres françaises
Lien galerie photos portraits et instants saisis
Portraits et instants saisis