Paysages de France
Nos paysages ont été lentement façonnés par les éléments au cours des millénaires. Nous les voyons immuables, traversant les années sans prendre un pli. Pourtant, ce sont des tableaux sans cesse repeints par une multitude d’artistes infatigables : l’eau qui coule et frappe, le vent qui souffle et abrase, la foudre qui brûle… sans parler des plaques tectoniques qui sont des titans modeleurs de montagnes. Nous ne voyons pas le changement, car ces artistes travaillent sur une échelle de temps millénaire, loin de nos préoccupations quotidiennes.
Depuis les origines du monde, nos paysages ont revêtu mille visages et l’être humain les a d’abord considérés de manière pratique: trouver une habitation, trouver de la nourriture facile d’accès… Avec le progrès, l’être humain s’est déplacé plus facilement et a su apprécier les qualités visuelles de ces nouveaux horizons, qui par leur diversité, ont inspiré les peintres… et les photographes.
Aujourd’hui, l’Homme a laissé ses traces un peu partout et il est bien difficile de trouver un lieu vierge de toutes implantations / exploitations. On peut dire qu’avec ses multiples interventions, principalement pour construire des bâtiments ou pour exploiter une ressource naturelle, l’être humain est devenu l’un des principaux facteurs de changement du paysage.
Ces photos sont là comme des témoignages de notre environnement, des instantanées montrant une variété de milieux et leur beauté intrinsèque. Qui sait quelles apparences ils auront revêtues dans plusieurs siècles ?
Photos disponibles à la vente, contactez-moi pour commander votre tirage d’art.
Merci de me contacter pour toute utilisation de ces images.