Refonte du site et nouvelles envies

Écrit part Bastien

C’est la troisième fois que mon site change de peau et de ligne éditoriale. À la base, il a été créé grâce à un exercice noté lorsque j’étais étudiant en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. L’exercice consistait à créer quelques pages web avec des tas d’animations pour prouver que l’on savait manier un peu de code informatique. Le résultat me plut tellement que j’achetais une adresse web et hébergeais dans la foulée mon tout nouveau site ! Bon… avec un peu de recul, cette première version était un vrai capharnaüm pas du tout ergonomique (le menu principal était une sorte de roue tournante, un peu comme celle des fêtes foraines 😀 ), mais je me suis bien amusé et c’est là l’essentiel.

Première mue

La nécessité de repenser ce joyeux bazar est venue à la fin de mon stage de fin d’année en 2013, où j’ai dû réfléchir au fait qu’un site web bien fait et à son nom, c’est pratique pour trouver un emploi. À l’inspiration artistique succède alors le pragmatisme du marché du travail… sans sacrifier sa personnalité. Ainsi, la seconde version de ce site a été plus ordonnée, sans trop d’animations superflues, avec des couleurs bien choisies et un code informatique plus propre. L’objectif ? Présenter mon travail et ma personne pour m’aider à faire la différence dans un processus de recrutement. J’ai même eu une timide tentative de blog. À cela s’ajoute mes débuts en photographie et j’ai eu rapidement envie d’exposer mes clichés en ligne, tout fier que j’étais. Et vous savez-quoi ? Cela fonctionne pour décrocher un travail ! Cette seconde version m’aura permis de faire la différence pour mon premier job et même pour mon second.

« A son départ, ce site était franchement foutraque.
Mais comme le vin, il se bonifie avec le temps. »

Alors pourquoi une troisième refonte ? Parce que le site, malgré les corrections, n’était toujours pas assez « pro ». En plus du fait qu’il ne s’affichait pas toujours bien sur mobile / tablette, l’outil servant à l’éditer est peu utilisé en France. J’ai préféré passer sur le classique mais polyvalent WordPress qui en plus d’avoir une communauté mondiale très fournie, peut combler à peu près tous les besoins en terme de fonctionnalités :

  • Pouvoir choisir un design qui a la classe et l’adapter à mes besoins,
  • Avoir un blog près à l’emploi,
  • Présenter mes photos et mon travail proprement.

Je ne vous cache pas que le but majeur de cette refonte est le blog. Cela fait un moment que j’ai envie d’écrire quelques articles, de tester ma plume. Je suis un grand lecteur de blog divers et variés et ils donnent envie de s’y mettre. Il y aura pas mal d’articles en rapport avec la nature et les activités qui y sont associées, car clairement, c’est l’envie d’être au contact de la nature et la photographie en générale, qui sous-tendent nombre de mes activités.

Et qui sait, peut-être qu’écrire régulièrement améliorera mon orthographe ? 😉